
Ecole : quand la maîtresse dort en classe…
Imaginez votre maître ou votre maîtresse allongé sur son bureau en train de dormir. Et pendant ce temps les élèves rentrent et sortent de l’école, jouent dans le village, rentrent chez eux. C’est ce que nous avons vécu (regardez bien la photo, la maîtresse est au fond !). Bon bref c’était du n’importe quoi. Mais il faut que je vous raconte comment nous sommes arrivés jusque là.
Tout a commencé comme ça : on voit des enfants qui jouent dans le jardin, on commence timidement à dessiner à coté d’eux et … PAF en une fraction de seconde une montagne d’élèves se bousculent pour me regarder !!! je savais plus où mettre la tête.
On joue un long moment ensemble, puis ils nous emmènent à l’école. C’est là où on a compris que c’était un temps d’école. Bon, moi, je continue à dessiner, tout le monde me demandant un dessin !

Séance arts plastiques…
Il faut dire que les écoles au Laos n’ont rien à voir avec celles de la France, c’est beaucoup plus pauvre. Le truc fou c’est qu’il n’ y a pas de clôture autour ! Tout le monde peut rentrer, sortir comme il veut. La preuve on y est rentré sans avoir à demander l’autorisation ! On a visité plusieurs écoles sur les dernières semaines.
La vie à l’intérieur
C’est vraiment impressionnant, il y a seulement quelques tables en bois, un tableau et des affiches. Au Laos tous les élèves ont un uniforme, il est bleu marine en bas et blanc en haut, mais généralement ils l’enlèvent pendant la récréation.




Tant qu’à faire, je me suis installée avec eux dans la classe…
Le matin les élèves font le ménage dans la salle et dans la cour et ils participent aux réparations de l’école.
Les jeux des élèves
A la récréation, ils jouent beaucoup au jeu du Noyau. Les règles sont simples : tu prends des noyaux, tu les lances et ensuite tu donnes une petite tape pour qu’ils arrivent dans le trou.




le jeu du noyau
Le foot : les écoles n’ont pas souvent l’argent pour acheter des ballons donc les enfants jouent avec des bouteilles en plastiques ou des ballons en bambou. Les cages sont en bambou.




jeu dans la cour
Ils font beaucoup de cabanes en bambou, feuilles et palmier. Il y a aussi des petit jeux en bambou pour les six, sept ans. Eh oui, il y a des bambous partout !!!
Les transports scolaires




un tracteur bus scolaire passe le gué ! on a aussi un camion-bus mais on ne trouve plus la photo !
Dans les gros villages il y a une école. Dans les petits villages où il n’y a pas d’école, les enfants font plus de 10 km aller retour pour se rendre à l’école. Ils prennent aussi le tracteur à remorque comme transport scolaire.
Certains sont aussi en internat* loin de chez eux.
Je mets d’autres photos en-dessous de l’article,
BISOUS ET A PLUS TARD SUR 8PIEDSAUTOURDUMONDE.FR
Capucine
* Un internat : les élèves en internat ça veut dire qu’ils dorment à l’école et ils reviennent pour le week-end.




Une autre école, dans un autre village




Une école




Barrière à l’entrée de l’école pour empêcher les animaux de venir !




Jeu à vélo
merci Capucine pour le reportage, tu feras une bonne journaliste comme ton père ;-)!
bisous et vive l’école ouverte et participative
Coucou,merci pour ton commentaire
Salut Capucine!
Merci pour ton article, on en apprend des choses! J’essaye de m’imaginer en train de dormir sur une table au fond de la classe, pendant que mes élèves rentrent et sortent comme ils veulent… ben non, en fait, j’arrive pas à imaginer, heureusement que tu as mis une photo!!!! ;-)))
Bon anniversaire à ton papa de notre part!
Gros bisous de nous 4!
Les chemins de l’école version Capuce ! La classe ton reportage ! Ça nous fait tjs plaisir de voir vos trombines en photo !
Continuez de profiter et de ns faire profiter. Bisous sur toutes tes joues capucine !
Ps, j’adore te voir ds les tee shirts de nono !
Trop bien ton reportage Capucine, j’adore
Moi aussi je me suis déjà endormis au collège ou je travaillais mais j’avais bien fermé la porte pour pas que les gamins viennent me réveiller :-D.
Continue à nous régaler, tu tiens le bon bout 😉
Bises
Sébastien
Étonnant !!!
Et bien ici c’est les vacances !
Bisous
Super reportage Capucine, on se régale de vous suivre ! Gros bisous
Et bien!!! on en apprend des choses.
Super reportage Capucine On te donne la médaille d’or du jeune reporter.
Tu nous fais partager tes belles aventures et on se régale de te lire .ENCORE!!! ENCORE
Bisousssssss
Salut les 8 pieds ! Vous faites un voyage extraordinaire et vous nous le faites partager avec le blog, c’est sympa de vous suivre.
Je félicite tout particulièrement Capucine et Célestin pour les comptes-rendus si bien écrits et si marrants, surtout celui de la maîtresse qui dort au fond de la classe.
Profitez bien de découvrir toutes ces richesses culturelles et engrangez beaucoup de souvenirs.
Gros bisous
Arlette (je suis une amie de longue date de Mémé et Pépé )
Coucou les cousins ! C’est Antoine et Mélia.
Antoine vous dit : « coucou les couSSins »