
Immersion à Ban Simoungkhoun, dans le Laos rural
Se retrouver dans un village paumé où l’on est les seuls touristes, c’est quand même ce que l’on aime le plus dans ce voyage. Et là, pendant trois jours, c’était parfait ! On a commencé à essayer d’écrire cet article à huit mains mais vu que l’on est les huit pieds autour du monde, on n’y est pas arrivé. Donc, on a laissé tomber et on vous fait un reportage photo !

Deux heures en bus local au départ de Luang Prabang. Comme dans beaucoup d’endroits du monde, il part quand il est plein. Mais il prend des passagers en route pour finir plus que plein 🙂 Sinon, pour se protéger du vent, rien ne vaut un bon casque de moto !




On avait rendez-vous au pont sur la Nam Nga, borne kilométrique 468. De là, il faut un quart d’heure de barque pour rejoindre le village où Noy nous accueille.




Arrivée au port….




Très vite, les enfants se font des copains avec les enfants du village (qui devraient être à l’école à ce moment-là…) Notre ballon gonflable n’aura en revanche pas résisté plus de cinq minutes…




Capucine a littéralement croulé sous les petites filles. Elle vous prépare un super article sur comment sont les écoles au Laos. On a une photo INCROYABLE d’une salle de classe avec une scène absolument surréaliste… Faudra que vous attendiez son article pour la voir !




Le ballon étant explosé, on a sorti notre petite balle. Les enfants ont réussi à la coincer au sommet d’un cocotier. Aucun soucis pour aller la chercher !




Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre…




L’école n’étant pas vraiment au top (voir le futur article de Capucine… quel teasing!), Vincent s’improvise prof d’anglais




Oui, oui, cet enfant tient bien une grosse lame de couteau dans sa main




Et celui-là découpe du tamarin




On s’est aussi beaucoup promené dans les villages alentours avec Noy pour nous servir de guide. Au total, quatre villages et quatre ethnies différentes ! Ici, Khoke Nang de l’ethnie Lao Leu. On a appris ici à prendre une fleur de coton et à en faire du fil. Toutes les étapes vous seront décrits par Célestin dans un prochain article




Une salle de classe (oui, oui, en attendant l’article de Capucine 🙂




Quelqu’un qui ramasse des algues dans la rivière. Les algues sont ensuite mises à sécher puis grillées avec du sésame. C’est super bon !




En traversant un village Hmong, on a entendu un bruit de forge. On allait pas laisser passer l’occasion. Du vrai travail à l’ancienne. Comme à chaque fois qu’on croise un forgeron on lui achète un couteau, on va finir notre voyage surarmé ! On aurait plein de choses à raconter sur les Hmongs mais ce sera (peut-être) pour un prochain article…




Petit plaisir après avoir fini le couteau… il ne faut pas oublier que la région a longtemps été le temple de la production d’opium




Quelque part entre Vladivostok et Tamanrasset… dans un village Kamou
On a aussi fait une grande randonnée dans la jungle, on s’est baigné dans la rivière…
On a joué à Pékin Express pour repartir (ben oui, tu reviens sur un pont, faut bien que tu trouves un moyen de repartir). On était chaud patate, les filles contre les garçons. Mais -comme souvent en Asie- les choses se passent trop simplement et on a trouvé une bagnole en cinq minutes….
Actuellement, nous sommes à Muang Ngoi, charmant village…
Bises de nous quatre
On attend avec impatience l’article de Capucine.
Sinon on se refait pas Vinz ^^ Tu joue au professeur 🙂
Je vais proposer à mes camarades qu’on fasse le prochain congrès du Snu au Laos…. J’attends l’article de Capuce avec impatience, il me servira de base pour écrire le manifeste international des instit’. Pas possible de faire bosser dans ces conditions! Pose ta lame bad boy !
Toujours autant de bisous sur toutes vos joues
Ça fait du bien de voir ces photos !!
Bises à vous 4.
Et bien on dirait que je me suis fait griller ma place de première commentatrice… Un ti coucou quand même. Capu hâte de te lire. Zélie était privée de tel cette semaine du coup si tu lui as écrit elle répondra ce week-end. On aura une pensée pour vous demain soir avec les saussanais. Sinon possible qu’Elvira soit détrônee, bac à mis une annonce pour un échange ! Allez faut que je parte bosser. Bisous bisous
On hâte de vous lire aussi ! bises
bouhh ça me rappelle plein de souvenir, la douceur du Laos, les enfants, les rivières, la forêt, la lenteur..merci pour le partage, je vous embrasse.
YOo°
Bonjour,
Félicitation pour votre site très bien fait.
Ce n’est pas la première fois que je vois cette immersion dans le village de Ban Simoungkhoun avec cette dame nommée (Noy). Pourrais-je avoir son contact (mail…) svp, car cela m’intéresse fortement.
Merci par avance.
Clémence une fidèle lectrice!
Bonjour,
J‘ai passé trois jours chez Noy, du 2 au 5 Février 2020. Expérience inoubliable.
C‘est magique .
Il faut contacter Veronique Louys ( elle habite en Belgique) à l’Adresse Suivante
:namngabungalowslaos@gmail.com
Bon voyage au Laos
Sylvie Devaux