Le monde des tortues

Le monde des tortues

septembre 7, 2018 11 Par Capucine DF

Sur Tioman, nous sommes allés dans un centre de réhabilitation des tortues.C’est une association qui cherche les tortues mortes ou malades et si elles sont malades, les volontaires de l’association les soignent. Ils repèrent aussi les nids de tortues pour mettre les oeufs à l’abri.

Les tortues sont en voie de disparition !

A cause de cinq choses qui sont :

La pollution lumineuse qui se font au bord de la plage. En fait, quand elles naissent leur instinct est attiré par la lumière de la lune. Et donc avec les bâtiments de la plage où il y a plein de lumières, quand elles sortent du nid, souvent elles sont attirés par les lumières qui ne sont pas la lune et elles n’arrivent jamais à retrouver la mer et elles meurent.

Les bébés tortues naissent la nuit et vont vers la mer éclairée par la lune.

 

La chasse : ils tuent les tortues pour manger les oeufs. Aussi avec leurs carapaces, on fait des bijoux et des souvenirs.

Le réchauffement climatique. Quand les oeufs sont à plus de 22°C, cela devient des femelles. Moins de 22°C, ce sont des mâles. Donc plus il fait chaud, moins il y a de mâles. Au moment de la reproduction, il n’y a pas assez de mâles. Et c’est comme ça aussi qu’elles sont de moins en moins nombreuses.

 

La pollution des déchets : les déchets des hommes. Il ne faut pas laisser des déchets sur la plage. Surtout les sacs plastiques parce que les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses et quand le sac est dans la gorge, elle n’arrive pas à recracher et elle s’étouffe 🙁

 

La pollution du pétrole : les bateaux de pétrole traversent les mers et des fois ils font naufrage. Leur pétrole se déverse dans la mer. Les animaux qui sont dans la mer, quand ils mangent, au lieu de manger dans les coraux, ils avalent le pétrole. Donc souvent énormément de tortues meurent lors de marées noires.

 

Donc maintenant vous, ce que vous pouvez faire pour éviter la disparition des tortues et du monde sous-marin :

Ne jetez pas vos déchets dans l’eau et la nature

Respectez le monde sous-marin

Triez vos déchets

 

En savoir plus

Le cycle de vie d’une tortue

Donc comme vous le savez, leur instinct est attiré par la lumière de la lune. Arrivées à la mer, elles nagent le plus loin possible pour échaper aux prédateurs. Très peu vont survivre jusqu’à arriver à l’âge de 25 à 30 où elles vont pouvoir se reproduire.

Après des milliers de kilomètres, elles reviendront pondre sur la plage où elles sont nées.

Sur 1000 oeufs de tortues,800 naissent, 400 arrivent à atteindre la mer et seulement 2 reviendront pondre.

Moins d’endroits où les tortues pondent

Les croix indiquent les endroits sur Tioman où les tortues pondaient avant.

Les tortues, là où elles pondent maintenant.

C’est beaucoup moins.

Voici quelques informations

Une tortue pond à peu près 150 oeufs  à chaque ponte

Les bébés tortues naissent 2 mois après la ponte

Capucine