Qu’est-ce qu’on mange en Malaisie?

Qu’est-ce qu’on mange en Malaisie?

septembre 29, 2018 4 Par Vingt100

Dans les restaurants:

Sur le menu, tu n’as que du riz et des nouilles!

Mie Goreng, pour les petits déjeuners heureux

Au petit déjeuner, c’est souvent riz frit ( Nasi goreng) ou des nouilles frites (mie goreng), mais il y a aussi des “Roti Canai”. C’est une sorte de crêpe que l’on peut manger salée avec des sauces épicées ou sucrée avec du lait concentré ou des bananes.

Pour le midi ou le soir, il y a toujours du riz avec du poulet avec des sauces souvent épicées. Il faut toujours dire “no spicy”, sinon tu t’arraches la gueule!

 

Les fruits:

En Malaisie, on trouve beaucoup de fruits frais comme la noix de coco ( on peut boire le jus et manger la chair), la mangue, la pastèque, la banane…

 

Dans la tribu iban:

On mange souvent des ananas ou des fruits du dragon qui sont cueillis sur les plants directement. Les fruits du dragon ont une couleur fuschia et c’est très bon, mais je ne pourrais pas décrire quel goût ça a !

Le fruit du dragon [note de Vincent pour les lecteurs de One Piece : quand tu le manges, ce fruit te donne effectivement les pouvoirs d’un dragon]

L’ananas :

Ici, comme on a un climat de 31°C toute l’année, l’ananas pousse toute l’année, même en hiver! Quand on mange un ananas qui vient d’être cueilli mûr à point, qu’est ce qu’il est bon!

Y’a qu’à se baisser !

 

Les gateaux:

 

On en a surtout gouté dans la tribu Iban.

Le ponanan, notre gateau préféré! Comme vous l’avez vu dans la recette, le ponanan a une forme de colline (toute petite!), quand on fait “un croc” dedans il y a plein de petits trous.

 

Le soumcouille: c’est une espèce de machin gluant avec à l’intérieur de la noix de coco cuit dans une feuille de banane à la vapeur. C’est très bizarre mais, rassurez-vous, c’est très bon!

On mange aussi :

plein de poissons dans la tribu Iban, des chauve-souris aussi (y’a que Papa qui a goûté), du poulet, du poult et aussi du poulet !

Maintenant, je vais changer de sujet car j’aimerais vous dire quelques mots ibans.

 

Salamat paggi: bonjour

Mundi: douche. Les ibans demandent très souvent “uda mundi?” (Tu t’es déjà douché?), il est impossible de feinter la douche quotidienne!

Makai: manger. Là aussi, ils demandent toujours “uda makai?” (déjà mangé?) et quand on mange, il faut manger beaucoup!

Kenyang: je n’ai plus faim. A utiliser, pour pouvoir enfin arrêter de manger!

Ngirup: Boire. Là aussi, ils demandent toujours “uda ngirup?” et il faut boire beaucoup de thé (tea),

Badu: J’ai plus soif. A utiliser pour pouvoir enfin arrêter de boire!

Tindoa: dormir et c’est aussi très important surtout l’après-midi sieste obligatoire, vu qu’ils se lèvent vers 6h du matin et travaillent dur aux champs de poivre.

Raga: panier

Kampung lada: champ de poivre

Apai: père

Indai: mère

Akik: grand-père

Inik: grand-mère

C’est aussi leurs noms, ils s’appelent Apai Gerang, Inik Gerang, Gerang étant le prénom de l’ainé des enfants ou petits-enfants…

Akik: petit frêre

Caca: grande-soeur

Mayaua: chat

Coucouille: chien

Asi: riz

Mee: nouille

Manoa: poulet

Birou: bleu

Mirah: Rouge

Tujah: vert

Kuning: jaune

On a appris les couleurs et les nombres en jouant au Uno avec eux!

Nama akou: je m’appelle

Akou gaga ati: je suis heureuse dans mon coeur

Kami: nous

Ao: oui

Inda: non